Financements du demandeur d’emploi

financement salarié - financement demandeur d'emploi

LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT DU DEMANDEUR D’EMPLOI

Il existe plusieurs dispositifs pour le financement d’un demandeur d’emploi. Cependant, il est sous condition d’acceptation par le financeur (en fonction du statut et des critères d’attribution).


Dispositifs de droit commun :

Financement Pôle Emploi par une Aide Individuelle à la Formation

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise peut faire appel à un dispositif particulier. Celui-ci est cependant mobilisable que lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

La formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d’emploi et sa pertinence être validée par le conseiller Pôle emploi.

Financement Région par un Chèque Formation Réussite

Le dossier est disponible auprès de la Région Réunion.

Le « Chèque Formation Réussite » a pour objectif de répondre aux différentes demandes individuelles de formation des demandeurs d’emploi qui ont un projet professionnel clairement défini. En effet, cette aide individuelle doit participer à l’aboutissement d’un projet d’insertion professionnelle et de création d’activité à court terme. Aussi, le critère essentiel d’appréciation de l’opportunité demeure la faisabilité du projet professionnel.

Le bénéficiaire du Chèque Formation Réussite dispose du statut de stagiaire de la formation professionnelle mais ne perçoit aucune rémunération de la part du Conseil régional.


Dispositifs spécifiques :

Pour un financement AGEFIPH, une demande doit être effectuer auprès de votre conseiller.