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La Validation des Acquis de l’Expérience

Elle permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification en validant son expérience, sans nécessairement suivre une formation. La VAE est une démarche volontaire et un droit individuel.

Elle offre de multiples opportunités : faire reconnaître vos compétences, conforter votre savoir-faire et vos connaissances, évoluer dans votre activité, progresser au sein de votre entreprise, répondre à de nouvelles opportunités professionnelles…


Qui a droit à la VAE ?

Vous avez le droit à la VAE si vous avez au moins 3 ans d’expérience professionnelle en lien direct avec la certification choisie. Peu importe votre âge, votre niveau de formation ou la nature de votre contrat de travail (CDI ou CDD, temps plein ou temps partiel).


Quelle expérience valider ?

Vous pouvez valider l’ensemble des compétences acquises dans l’exercice de votre activité professionnelle (salarié ou non) ou bénévole (gestion associative, activité syndicale…) ou de volontariat (volontariat associatif, volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité…).


Comment mettre en œuvre la VAE ?

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de VAE ? N’hésitez pas à solliciter votre employeur. Il peut partager ou soutenir votre projet de VAE… et ses effets bénéfiques : gain de confiance, meilleure maitrise du poste de travail…


Votre projet peut se réaliser dans le cadre :

  • Du Compte Personnel de Formation (CPF). Les règles d’utilisation du CPF (demande écrite, délai de réponse…) doivent être respectées. Et si vous ne disposez pas du quota d’heures suivant, votre employeur peut financer les heures manquantes sur le plan de formation.
  • Du Plan de formation de l’entreprise, si votre employeur décide de soutenir votre initiative.
  • Du Congé VAE, sous réserve d’ancienneté si votre projet ne répond pas aux objectifs de l’entreprise.

Qui contacter ?

  • Dans votre entreprise : renseignez-vous auprès de votre employeur, de votre responsable Ressources Humaines ou des représentants du personnel ;
  • Après de vos organisations syndicales ;
  • Organismes certificateurs.

Pour plus d’information :

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement au 0692 875 940 ou au 0692 850 89

ou part mail : contact@hesip.re

ou à venir nous voir à cette adresse : 13 rue Maurice Tomi 97470 Sainte-Clotilde.